Pierre Lapointe

Pierre Lapointe
Biographie

La carrière de Pierre Lapointe a vraiment pris son envol en septembre 2001 lorsqu’il a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Presque quatre ans plus tard (mai 2004), il lançait son premier CD éponyme. Depuis, il en a produit plus d’une dizaine, et au Québec, les ventes de CD totalisent près de 500 000 exemplaires en 10 ans de carrière.

En Europe, Pierre a fait une quinzaine de tournées, passant par le Bataclan, la Cigale, le Café de la danse, offrant plus de 30 représentations à La Boule noire, ou encore au Palais Royal, à l’invitation du ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterand, en 2011.

Sorti en février 2013 au Québec, son nouveau CD, PUNKT, s’y est déjà vendu à 35 000 exemplaires. Philippe Brault et Guido Del Fabbro ont reçu le Félix pour les meilleurs arrangements au gala de l’ADISQ 2013.

L’album PUNKT est disponible en version numérique en Europe depuis le 25 novembre 2013 et la tournée PUNKT à l’hiver 2014 a traversé la France et la Suisse, avec le 29 janvier dernier une représentation exceptionnelle à L’Olympia Bruno Coquatrix accompagné notamment par -M-. Ce fut l’apogée et la critique a été unanime à reconnaître le talent unique de Pierre.

Une tournée de 3 spectacles seul au piano (notamment à la Salle Pleyel pour Days Off avec Rufus Wainwright) et un show sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle, lors de la soirée de clôture du 14 juillet 2014 avec Stromae, ont également permis à Pierre de renouer avec son public français. Une tournée de près de 15 dates suivra en France et en Belgique en octobre prochain, dont une rentrée parisienne, seul au piano, à La Cigale le 19 octobre.

Cette tournée en solo sera d’ailleurs l’occasion d’un tout premier enregistrement à Paris : PARIS TRISTESSE
L’album présentera une version intimiste des titres les plus forts (et souvent tristes) de Pierre Lapointe, ainsi que deux vibrants hommages au patrimoine français : « C’est Extra » de Léo Ferré, et « Comme ils disent » de Charles Aznavour.
PARIS TRISTESSE accompagnera la fin de la tournée « Un Pierre Lapointe, Un Piano » avec une sortie commerciale le 17 NOVEMBRE.